17) Le chant du Saint Nom est l'élément le plus important du service de dévotion.

Parmi les neuf pratiques dévotionnelles, le chant du Saint Nom est la plus importante :

[Le Bhattacarya demanda alors à Chaitanya Mahaprabhu:] " Quelle est la pratique la plus importante dans le service de dévotion? " Et le Seigneur lui répondit que c'était le chant du Saint Nom du Seigneur.

Il existe neuf pratiques dans le service de dévotion. On les trouve énumérées dans le verset suivant du Srimad-Bhagavatam (7.5.23):

sravanam kirtanam visnoh
smaranam pada-sevanam
arcanam vandanam dasyam
sakhyam atma-nivedanam

Écouter les gloires du Seigneur, les réciter ou les chanter, se remémorer le Seigneur, servir Ses pieds pareils-au-lotus, Lui rendre un culte dans le temple, Lui offrir des prières, devenir Son serviteur, devenir Son ami et s'abandonner complètement à Ses pieds de lotus (sarvatma-nivedana) - ce sont là les neuf pratiques du service de dévotion, subdivisées en soixante-quatre pratiques dans Le Nectar de la Dévotion. Quand Sarvabhauma Bhattacarya demanda au Seigneur quelle était la pratique la plus importante, Sri Chaitanya Mahaprabhu répondit immédiatement que c'était le chant des Saints Noms du Seigneur - Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. (C.C. Madhya 6.241)

[Sri Chaitanya dit à Sanatana Goswami:] " Parmi les différentes voies dévotionnelles, les neuf pratiques recommandées à cet égard sont les meilleures, car elles possèdent l'immense pouvoir de donner Krishna et l'amour extatique de Sa Personne à celui qui les adopte. Parmi les neuf pratiques dévotionnelles, la plus importante consiste à toujours chanter le Saint Nom du Seigneur. Celui qui l'adopte en se gardant contre les dix offenses au Saint Nom obtient très facilement l'amour de Dieu, plus précieux que tout. "

Srila Jiva Goswami nous offre les enseignements suivants dans son Bhakti-sandarbha (270) :

iyam ca kirtanakhya bhaktir bhagavato dravya-jati-guna-kriyabhir dina-
janaika-visayapara-karuna-mayiti sruti-puranadi-visrutih. ataeva kalau sva-
bhavata evatidinesu lokesu avirbhuya tan anayasenaiva tat tad yuga-gata-
maha-sadhananam sarvam eva phalam dadana sa krtarthayati. yata eva
tayaiva kalau bhagavato visesatas ca santoso bhavati.

" Le chant des Saints Noms représente le principal moyen d'atteindre l'amour de Dieu. Ce chant, une des formes du service de dévotion, ne dépend d'aucun cadre ou d'aucun objet particulier, et n'exige pas qu'on soit issu d'une bonne famille. C'est par l'humilité et la douceur qu'on attire l'attention de Krishna; telle est la conclusion de tous les Védas. Par suite, celui qui devient doux et humble de cœur peut facilement atteindre les pieds pareils-au-lotus de Krishna dans cet âge de Kali. C'est là l'aboutissement de tous les grands sacrifices, pénitences et austérités, car lorsqu'on développe un amour empreint d'extase pour Dieu, on atteint la perfection de l'existence. Dès lors, quelle que soit la voie dévotionnelle que l'on emprunte, on doit l'accompagner du chant des Saints Noms du Seigneur. " (C.C. Antya 4.70-71)

Parmi les neuf pratiques dévotionnelles, le chant et l'écoute du maha-mantra sont les plus importantes :

Le bhakti-yoga comporte neuf pratiques distinctes: l'écoute, le chant, le souvenir, le service formel du Seigneur, le culte de la murti dans le temple, la prière, l'accomplissement des désirs du Seigneur, le service amical de Krishna et le sacrifice de tout ce que l'on possède. Parmi ces pratiques, l'écoute et le chant (sravanam kirtanam) sont considérées les plus importantes. Lors d'un kirtana (chant public), une personne peut chanter le maha-mantra : Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare, tandis qu'un groupe de gens écoute; et à la fin du mantra, le groupe peut reprendre le chant, permettant ainsi au premier chanteur d'écouter à son tour. L'écoute et le chant alternent ainsi dans un échange réciproque. (PY, pp. 15-16)

L'écoute (sravana) du Saint Nom est à la base de la compréhension des autres pratiques dévotionnelles :

Prahlada Maharaja dit: " Écouter et chanter ce qui se rapporte aux Saints Noms, à la Forme, aux Attributs et aux Divertissements spirituels de Vishnou, se les rappeler, servir les pieds pareils-au-lotus du Seigneur, Lui rendre un culte au moyen de seize accessoires, Lui offrir des prières, devenir Son serviteur, Le considérer comme son meilleur ami et Lui abandonner tout (en d'autres termes, Le servir en pensées, en paroles et en actes) - ces neuf pratiques relèvent deu pur service de dévotion. Celui qui a voué sa vie au service de Krishna par le biais de ces neuf activités doit être considéré comme le plus instruit, car il a atteint le savoir complet. "

Écouter les Saints Noms du Seigneur (sravana) représente le début du service de dévotion. Bien que n'importe laquelle des neuf pratiques énumérées ici soit suffisante en elle-même, dans l'ordre chronologique le fait de prêter une oreille attentive aux Saints Noms du Seigneur marque le du début du service de dévotion. En fait, il s'agit là d'une pratique essentielle... À moins d'écouter ce qui a trait aux Saints Noms, à la Forme et aux Attributs du Seigneur, on ne peut acquérir une claire compréhension des autres pratiques du service de dévotion. C'est pourquoi Sri Chaitanya Mahaprabhu recommande de chanter ou de réciter le Saint Nom de Krishna (param vijayate sri-krsna-sankirtanam). Celui qui a la chance d'entendre les enseignements de bhaktas accomplis réussit très facilement sur la voie du service de dévotion. Le fait d'écouter ce qui a trait aux Saints Noms, à la Forme et aux Attributs du Seigneur s'avère donc essentiel. (S.B. 7.5.23-24)

Toutes les formes de service dévotionnel doivent être précédées et suivies du kirtana, qui est la plus importante :

[Sri Chaitanya dit à Satyaraja:] "... On peut pratiquer de façon complète les neuf formes de service dévotionnel simplement en chantant le Saint Nom. "

On peut immédiatement s'élever à la pratique des neuf formes dévotionnelles, telles que sravana et kirtana, si simplement on chante le Saint Nom du Seigneur sans commettre d'offenses. Srila Jiva Goswami dit à ce propos dans son Bhakti-sandarbha (173): yadyapy anya bhaktih kalau kartavya, tada kirtanakhya-bhakti-samyogenaiva. D'entre les neuf formes de service dévotionnel, le kirtana est très important. Srila Jiva Goswami souligne ainsi qu'il faut pratiquer les autres méthodes, telles que arcana, vandana, dasya et sakhya, mais qu'elles doivent être précédées et suivies du kirtana, du chant du Saint Nom. Nous avons donc instauré ce système dans tous nos centres. L'arcana, l'arati, l'offrande de bhoga, l'habillage et la parure des murtis sont tous précédés et suivis du chant du Saint Nom du Seigneur - Hare Krishna, Hare Krishna, Krishna Krishna, Hare Hare / Hare Rama, Hare Rama, Rama Rama, Hare Hare. (C.C. Madhya 15. 107)

Le chant du Saint Nom est l'une des cinq plus importantes pratiques dévotionnelles :

[Sri Chaitanya dit à Sanatana Goswami:] " On doit rechercher la compagnie des dévots, chanter le Saint Nom du Seigneur, écouter le Srimad-Bhagavatam, vivre à Mathura et adorer la murti avec foi et vénération. Ces cinq pratiques dévotionnelles sont les meilleures de toutes. Même une légère pratique de ces cinq activités éveille l'amour pour Krishna. "

Srila Rupa Goswami dit dans le Bhakti-rasamrita-sindhu :

anganam pañcakasyasya
purva-vilikhitasya ca
nikhila-sraisthya-bodhaya
punar apy atra samsanam

" Ces cinq principes (la compagnie des dévots, le chant des saints Noms, etc.) sont particulièrement glorifiés de manière à ce que leur supériorité sur tous les autres soit largement reconnue. " (C.C. Madhya 22.128-129)