LE GOUT SUBLIME

Pâte feuilletée.

Ingrédients:
450 g (1 lb) de beurre non salé
560 g (1 1/4 lb) de farine tout usage
5 ml (1 c. à thé) de sel
250 ml (1 tasse) d'eau

Préparation:
Déposer le beurre sur une surface de travail légèrement farinée. L'aplatir légèrement avec le rouleau à pâtisserie; réserver à la température ambiante.

Verser la farine en monticule sur la surface de travail ou dans un grand bol et creuser un puits au centre. Mettre le sel et un peu d'eau dans le puits. Mélanger avec un coupe-pâte en ramenant progressivement la farine vers le centre. Ajouter de l'eau au besoin pour incorporer tous les ingrédients. Façonner en boule et, avec un couteau, entailler profondément la pâte en forme de croix.

Abaisser la pâte en lui donnant la forme d'un trèfle à quatre feuilles. Ne pas l'abaisser trop finement.

Déposer le beurre au centre et replier la pâte par-dessus pour l'envelopper complètement. Abaisser la pâte en un rectangle épais, en travaillant du centre vers l'extérieur, sans trop appuyer. Envelopper la pâte dans un linge propre et réfrigérer 30 minutes.

Renverser la pâte sur une surface de travail légèrement farinée. L'abaisser en un long rectangle d'environ 1 cm (1/2 po) d'épaisseur. Plier la pâte en trois et la marquer de deux empreintes pour indiquer qu'il s'agit du deuxième tour. Envelopper la pâte et réfrigérer 30 minutes.

Donner 4 autres tours à la pâte en suivant la technique expliquée ci-dessus. Toujours placer vers vous le côté le plus étroit de la pâte, ne pas trop la travailler et enlever tout surplus de farine avant de la réfrigérer. Ne pas oublier de marquer la pâte pour compter les tours.

Garder la pâte au réfrigérateur dans un film alimentaire. Trancher la quantité de pâte nécessaire. L'amener à la température ambiante avant de l'abaisser.

Le beurre et la pâte doivent avoir la même consistance. Si le beurre est trop dur ou trop mou, il sera difficile de bien l'incorporer.