LE GOUT SUBLIME

Gâteau étagé aux figues et à l'orange.

Préparation : 30 mins
Cuisson au four : 60 mins
Donne : 12-16 portions
Congélation : excellente

Ingrédients:
Garniture au gruau:
1/2 tasse de gruau 125 mL
1/3 tasse de farine tout usage 75 mL
1/3 tasse de pacanes 75 mL
1/4 tasse de cassonade tassée 50 mL
1/4 tasse de beurre , froid 50 mL

Gâteau :
1/2 tasse de beurre , ramolli 125 mL
1 1/4 tasses de sucre granulé 300 mL
3 c.à soupe de yaourt
2 1/4 tasses de farine tout usage550 mL
1 c. à thé de poudre à pâte 5 mL
1 c. à thé de bicarbonate de soude 5 mL
1/2 c. à thé de cannelle 2 mL
1/2 c. à thé de gingembre 2 mL
1/2 c. à thé de muscade , moulue 2 mL
1/2 c. à thé de sel 2 mL
1 1/4 tasses de lait de beurre 300 mL
1 1/2 tasses de figues , hachées 375 mL
1 c. à soupe de zeste d'orange râpé , râpé 15 mL

Préparation:
Garniture au gruau:
préchauffer le four à 350ºF (180ºC). Graisser et fariner un moule à cheminée de 10 po. (4 L). Mélanger tous les ingrédients pour la garniture dans le robot culinaire par impulsions, jusqu'à obtention de gros morceaux (ou hacher les noix et mélanger avec les autres ingrédients). Mettre de côté.

Gâteau:
Battre le beurre avec le sucre et le yaourt dans un grand bol jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate, les épices et le sel. Ajouter au mélange de beurre en alternant avec le lait de beurre, en faisant 3 additions de mélange de farine et 2 de lait de beurre. Incorporer les figues et le zeste. Étendre la moitié de la pâte dans le moule préparé; parsemer avec la moitié de la garniture au gruau. Étendre le reste de la pâte sur le dessus; parsemer avec le reste de la garniture au gruau.

Cuire au centre du four à 350ºF (180ºC), de 50 à 60 minutes ou jusqu'à ce qu'une sonde à gâteau piquée au centre en ressorte propre. Laisser refroidir dans le moule sur une grille pendant 20 minutes, puis démouler et servir chaud ou froid.