Comme la chenille.

Les Védas enseignent que lorsque l'âme quitte le corps au moment de la mort, elle est transportée par le corps subtil vers un autre corps grossier.

dehino 'smin yathà dehe
kaumaram yauvanam jara
tatha dehantara-praptir
dhiras tatra na muhyati

"A l'instant de la mort, l'âme prend un nouveau corps, aussi naturellement qu'elle est passée, dans le précédent, de l'enfance à la jeunesse, puis à la vieillesse. Ce changement ne trouble pas qui a conscience de sa nature spirituelle."
(B.g., II. 13)

Le corps subtil fait également office de véhicule pour l'âme lorsque celle-ci flotte au-dessus du corps lors des circonstances où l'être frôle la mort. Quoi qu'il en soit, l'âme doit soit réintégrer le corps qu'elle vient tout juste de quitter, soit pénétrer dans un nouveau corps matériel. Ce processus de transmigration se poursuit jusqu'à ce que l'âme soit libérée de l'existence matérielle. C'est donc grâce au corps subtil que l'être vivant revêt un corps grossier et l'abandonne. Au moment de là mort, le mental et l'intelligence créent la forme subtile du prochain corps que devra revêtir l'être vivant. Tout comme la chenille passe d'une feuille à une autre en s'agrippant solidement à la suivante avant de quitter la première, l'être vivant, par l'intermédiaire du mental qui recèle tous ses désirs, commence à préparer son nouveau corps avant même de quitter celui qu'il habite. Lorsque le corps subtil flotte au-dessus du corps grossier durant ses expériences extra-corporelles, le corps est comme une automobile dont le moteur serait en marche. Le conducteur s'est absenté pour un moment, mais s'il ne revient pas, la voiture tombe finalement en panne sèche. Pareillement, si l'âme ne réintègre pas son corps plongé dans le coma ou victime d'une mort clinique, la personne meurt. Etant donné que l'âme est le principe fondamental et l'essence même de la vie, elle est à même d'observer le cadavre qu'elle vient tout juste d'habiter -elle peut voir, entendre et sentir, tout comme si elle possédait toutes les facultés du corps physique. L'âme ne requiert pas de corps pour exister, mais sans la présence de celle-ci, le corps n'est rien de plus qu'un cadavre.

Hare Krishna Hare Krishna Krishna Krishna Hare Hare
Hare Rama Hare Rama Rama Rama Hare Hare